Vous êtes accusé, quoi faire? Pourquoi consulter un avocat
Vous êtes accusé, quoi faire?

Droit criminel Pourquoi consulter un avocat?

VOUS ÊTES ACCUSÉ, QUOI FAIRE?

Mettez tout par écrit

Peu importe l’infraction dont vous êtes accusé, il est primordial que vous mettiez le plus tôt possible par écrit tous les faits entourant l’évènement qu’on vous reproche. Écrivez le maximum de détails alors que votre mémoire des faits est encore fraîche. Vous allez nécessairement avoir besoin de ces détails au moment de votre procès qui pourrait parfois se dérouler plusieurs années après faits. Le processus judiciaire est souvent très long et mieux vaut tout mettre par écrit pour l’avenir.

Consultez un avocat rapidement

Ensuite, consultez un avocat avant même votre première date de comparution afin de de lui fournir votre version complète des faits et de bien comprendre les tenants et aboutissants du processus judiciaire. Seul un avocat pourra bien vous expliquer les différentes étapes du processus judiciaires ainsi que les peines et sanctions applicables au crime auquel vous devez faire face. Vous pourriez parfois être surpris d’apprendre que des peines minimales d’emprisonnement sont maintenant obligatoires.

 

AVERTISSEMENT : Le présent site ne vise qu’à fournir des observations et des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques. En tout temps, vous devriez communiquer avec un avocat pour obtenir une opinion juridique.

Mandatez un avocat expérimenté en droit criminel

L’assistance d’un avocat expérimenté en droit criminel dès le début des procédures fera toute la différence du monde entre un dossier bien monté et un dossier semé d’embûches. Un avocat expérimenté en droit criminel saura s’assurer dès le départ que la divulgation de la preuve soit complète. Il saura faire les démarches nécessaires afin de recevoir de la poursuite, le plus rapidement possible, les éléments de preuve manquants. Il saura entamer un processus de négociation avec la poursuite dans les cas où cela est opportun de le faire. Il saura également produire les requêtes appropriées à la cour en cas de contestation des accusations. Il saura dénicher la jurisprudence applicable à votre dossier. En cas de procès, il saura préparer adéquatement le contre-interrogatoire des différents témoins présentés par la poursuite et leur poser les bonnes questions sans déborder du cadre légal applicable. Toujours en cas de procès, il saura vous assister dans la présentation de votre défense, à savoir quels témoins devraient être entendus et si vous devriez témoigner pour votre défense. Le droit criminel est un domaine de droit très pointu où les développements législatifs et jurisprudentiels sont nombreux et en constante évolution. Vous avez tout intérêt à mandatez un avocat en droit criminel, comme l’un des avocats de notre cabinet chez Gariepy Marcoux.