Après avoir gradué de l’Université de Sherbrooke en 2012 et de l’École du Barreau en 2013, Me St-Amand Guinois a été recruté auprès d’un cabinet montréalais œuvrant surtout en matière d’infractions reliées à la conduite automobile (alcoolémie illégale et autres). Il a ainsi acquis, durant ces années, de grandes connaissances sur ce sujet lui permettant aujourd’hui de maitriser tous les aspects du droit applicable. Son champ de compétence n’est par contre pas limité à ces seules infractions, ayant déjà représenté des accusés pour bris de conditions, possession/trafic/production de stupéfiants, vol, fraude, corruption, menaces, voies de fait graves, entrée par effraction, séquestration, etc.
Me St-Amand Guinois a travaillé sur des dossiers d’envergure, notamment, de façon plus récente, dans un dossier impliquant l’Unité permanente anti-corruption (UPAC). Il est également contacté par un nombre grandissant d’avocats afin de fournir des conseils juridiques pour des dossiers nécessitant ses connaissances et/ou ses capacités de rédaction juridique.
Il a été choisi pour représenter l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD) devant la Cour suprême du Canada dans le dossier R. c. J.F., 2022 CSC 17. Il a aussi représenté l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM) devant la Cour suprême du Canada dans le dossier R. c. Dussault, 2022 CSC 16.
Son cheminement l’a de plus amené à représenter des clients pour des permis restreints, des mains-levée de saisie de véhicules, des ordonnances d’interdiction de possession d’armes à feu, ainsi que des demandes de remise des biens saisis par les policiers.
Ses connaissances et son analyse étant appréciées par ses pairs, il donne également des formations aux avocats. Il a également donné une formation à certains juges municipaux.
Une approche complète et détaillée est appliquée par Me St-Amand Guinois et ce, peu importe le mandat confié. Ce qui lui importe, c’est de s’assurer de présenter une défense pleine et entière au meilleur de vos intérêts. Plus spécifiquement, mais sans s’y limiter, en s’assurant que le travail policier ait été accompli selon les nombreuses règles de l’art.
La contestation des mandats (perquisition, écoute électronique, entrée dans une maison d’habitation, etc.) n’est pas nécessairement à la portée de tous. Me St-Amand Guinois vous offre ses connaissances poussées et une minutie précieuse afin d’obtenir les outils nécessaires pour faire valoir vos droits.
Que ce soit à la Cour municipale, la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour d’appel du Québec ou la Cour suprême du Canada, Me St-Amand Guinois a exercé devant ces tribunaux et peut vous y représenter. La distance n’est pas non plus une considération, car peu importe le district judiciaire dans lequel vous êtes accusé, il est disponible pour vous représenter partout au Québec.
Même s’il exerce principalement en droit criminel, le volet pénal, par exemple les contraventions pour la possession de tabac de contrebande et celles relatives au Code de la sécurité routière (vitesse excessive, arrêt, lumière et autres) est également dans ses champs de compétences. Finalement, il accepte les mandats de clients anglophones ou allophones.
Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un avocat ayant besoin de l’assistance d’un confrère, Me Jean-Sébastien St-Amand Guinois est présent pour s’occuper de vos dossiers en droit criminel, pénal et pour les autres dispositions connexes.
Affiliations professionnelles:
- Barreau du Québec et de Longueuil;
- Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD)