Notre équipe D'avocats
Notre équipe
Me Jean-Philippe Marcoux

Me Jean-Philippe Marcoux

Avocat en droit criminel

Jean-Philippe Marcoux a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2009 dans le cadre duquel il a effectué un stage d’une année à la magistrature auprès de l’honorable juge Ronald Schachter à la Cour municipale de Montréal.

 Il a ensuite été engagé à titre d’étudiant en droit pour effectuer divers mandats de recherche et rédaction en droit criminel d’abord par Me Ulrich Gautier, puis par le juge Marco LaBrie alors qu’il pratiquait toujours comme avocat.

 Jean-Philippe Marcoux a effectué son stage du Barreau auprès de Marco LaBrie pour finalement être admis au Barreau en 2010. Depuis ce temps, il exerce exclusivement en droit criminel et pénal au sein du même cabinet qui comportent maintenant 11 avocats pratiquant tous dans le même domaine. Suite à la l’accession à la magistrature d’abord de Marco LaBrie en 2013 puis d’Alexandre St-Onge en 2017, le cabinet se nomme maintenant Gariépy Marcoux Avocats.

 Jean-Philippe Marcoux pratique devant toutes les instances en droit criminel et pénal. Il plaide régulièrement des dossiers en appel devant la Cour supérieure du Québec et la Cour d’appel du Québec, ainsi que des dossiers en première instance devant la Cour du Québec ou devant les Cours municipales de la grande région de Montréal. Il a déjà agi à quelques reprises dans des procès devant juge et jury.

 Conjointement avec Marco LaBrie, il a représenté le Barreau du Québec devant la Cour suprême menant à l’arrêt St-Onge Lamoureux en 2012. Il a aussi représenté l’Association québécoise des avocates et avocats de la défense (AQAAD) devant la Cour d’appel du Québec menant à l’arrêt Cyr-Langlois en 2017.

 Depuis 2011, il intervient ponctuellement à l’Université de Montréal dans le cadre du cours Tribunal-école. Depuis 2013, il est conférencier pour l’AQAAD, l’AADM, le Barreau de Longueuil et le Barreau de Richelieu.

 Bien que ses talents de chercheur et de rédacteur en fassent un atout de premier plan pour le cabinet, ce sont plutôt sa rigueur juridique, son travail acharné et sa volonté de réussir qui font de Me Marcoux un criminaliste redoutable. Me Marcoux se fera un devoir « to leave no stone unturned » pour reprendre l’expression anglaise qui représente si bien le travail d’un avocat de la défense et ce, peu importe la complexité de celui-ci. 

(450) 463-1333

Vous êtes accuséNous pouvons vous aider

besoin urgent d’un avocat premier appel gratuit 24/7

Avocat immédiat à Longueuil Rive-Sud et Montréal

Vous êtes accusé, quoi faire?
Pourquoi consulter un avocat?

Laissez-nous vous guider

Je suis accusé, que dois-je faire?