Notre équipe D'avocats
Notre équipe
Me Jean-Philippe Marcoux

Me Jean-Philippe Marcoux

Avocat en droit criminel

Me Jean-Philippe Marcoux, membre du Barreau depuis 2010 et titulaire d’un baccalauréat en droit (L.L.B.) de l’Université de Montréal, exerce exclusivement en droit criminel et pénal.

L’expérience de Me Marcoux repose sur un parcours juridique centré dès le départ sur le droit criminel et pénal et il ne cesse de se spécialiser dans ce domaine depuis. Il a d’abord effectué un stage d’une année en droit criminel auprès d’un juge de la Cour municipale de Montréal pour ensuite travailler de 2008 à 2013 en étroite collaboration avec Marco LaBrie, maintenant juge à la Cour du Québec.

Me Marcoux représente régulièrement divers clients accusés au criminel et ce, aux quatre coin du Québec. Il œuvre également dans les dossiers en appel, autant devant la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec que la Cour suprême du Canada ainsi que dans les dossiers complexes de longue haleine.

Au fil des années, Me Marcoux a également acquis une expertise accrue des dossiers reliés à la conduite automobile et à l’alcool au volant. Il faisait d’ailleurs partie des avocats ayant contesté avec succès les amendements C-2 en matière d’alcool au volant devant le plus haut tribunal du Canada, la Cour suprême (Dossier : R. c. St-Onge Lamoureux, 2012 CSC 57). Depuis, il représente régulièrement différents clients accusés de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et de conduite avec un taux d’alcoolémie dépassant la limite légale. Il est toujours à la fine pointe des développements juridiques récents dans ce domaine de plus en plus complexe et technique.

Depuis 2013, Me Marcoux est un conférencier reconnu par ses pairs. Il a donné des conférences dédiées aux avocats criminalistes dans le cadre de formations organisées par le Barreau de Longueuil, le Barreau de Richelieu, l’Association des avocats de la défense Montréal (AADM) et l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD).

Bien que ses talents de chercheur et de rédacteur en fassent un atout de premier plan pour le cabinet ce sont plutôt sa rigueur juridique, son travail acharné et sa volonté de réussir qui font de Me Marcoux un criminaliste redoutable. Me Marcoux se fera un devoir « to leave no stone unturned » pour reprendre l’expression anglaise qui représente si bien le travail d’un avocat de la défense et ce, peu importe la complexité de celui-ci.

(450) 463-1333

Vous êtes accuséNous pouvons vous aider

besoin urgent d’un avocat premier appel gratuit 24/7

Avocat immédiat à Longueuil Rive-Sud et Montréal

Vous êtes accusé, quoi faire?
Pourquoi consulter un avocat?

Laissez-nous vous guider

Je suis accusé, que dois-je faire?