Icon Alcool au volantNotre expertiseAlcool au volant
Notre expertise

Droit criminel Alcool au volant et échantillons

Si vous refusez de souffler dans l’appareil de détection approuvé sur le bord de la route, dans l’alcootest au poste de police ou que vous refusez de fournir un échantillon sanguin à l’hôpital par exemple, vous pouvez être accusé d’une infraction distincte en vertu du Code criminel. L’infraction de refus est de gravité équivalente à celle d’avoir enregistré un taux d’alcoolémie dépassant le double de la limite. Il s’agit donc d’une infraction sérieuse à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi vous devez obtempérer à l’ordre d’un policier qui vous ordonne de souffler dans un ivressomètre que ce soit sur le bord de la route ou au poste de police. Si légalement le policier ne pouvait pas formuler cet ordre, ce n’est qu’après le fait que nous pourrons remédier à cet accro en fonction de la preuve présentée au procès, pas avant.

Il est possible que vous ne refusiez pas de souffler mais que vous soyez incapable de le faire après quelques essais. Ce peut être à cause d’un problème pulmonaire, une malade préexistante, la température extérieure glaciale lorsqu’il s’agit de souffler dans un appareil de détection approuvé sur le bord de la route ou simplement à cause d’une mauvaise manipulation de l’appareil par le policier ou d’un mauvais fonctionnement de l’appareil. Différents moyens de défenses sont disponibles dans ces scénarios bien particuliers.

Il arrive aussi que les policiers décèlent qu’il s’agit plutôt de tentatives déguisées d’obtempérer puisque vous soufflez à l’extérieur de l’embout ou vous apposez votre langue sur l’embout par exemple. Dans ces cas vous commettez l’infraction de refus puisque par votre comportement répété vous avez refusez d’obtempérer à l’ordre des policiers.

L’infraction de refus comporte plusieurs particularités et moyens de défense propre à cette infraction et vous avez tout intérêt à consulter un avocat de chez Marcoux afin de vous éclairer sur vos chances de succès si vous désirez contester l’accusation portée.

Icon megaphone

AVERTISSEMENT : Le présent site ne vise qu’à fournir des observations et des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques. En tout temps, vous devriez communiquer avec un avocat pour obtenir une opinion juridique.

Vous êtes accusé
Nous pouvons vous aider

Avocat immédiat à Longueuil Rive-Sud et Montréal

besoin urgent d’un avocatpremier appel gratuit 24/7

Vous êtes accusé, quoi faire? pourquoi consulter un avocat?

Laissez-nous vous guider

Je suis accusé, que dois-je faire?